Zébr’Aspie-coaching

Lire entre les rayures et trouver la différence qui fera toute la différence !
Note : pour savoir qui sont les zebr’aspies ( les hpi-tsa ) « ciclez ici »
Définitions pour mieux comprendre la suite : 
  • HPI : Haut Potentiel Intellectuel
  • TSA: Trouble du Spectre Autistique
  • AHN : Autisme de Haut Niveau
  • HPI-TSA ou TSA-HPI qui sera représenté sur ce site par sigle « Zébr’Aspie » : Haut Potentiel Intellectuel avec Trouble du Spectre Autistique
  • SA : Syndrome d’Asperger, forme d’autisme particulière du Spectre Autistique qui nous concerne ici
  • Aspie : Sigle désignant une personne ayant le Syndrome d’Asperger, utilisé au paravant mais ne l’est plus dans la nomenclature du DSM-5. Pourtant bien connue, il reste dans les termes les plus représentatifs aux yeux des gens. Pour cela il sera utilisé ici.
  • Aspergerkid nommé ici Zébr’Aspiekid et Zébr’Aspieteenager sur ce site : Enfants et adolecents ayant le syndrome d’Asperger
  • Aspergirl / Asperboy ici Zébr’Aspiegril / Zébr’Aspieboy : Adultes Femme / Homme ayant le syndrome d’asperger
     Important :
  • A noter que le terme « Aspies » est utilisé ici pour une question d’image de représentation, qui est encré dans les mémoires. Ce terme est compris de tous, pourtant aujourd’hui ne se trouvant plus dans le DSM-5 qui est le manuelle diagnostique et statistique des troubles mentaux. Quand au sigles SA et AHN qui ne sont pas à confondre car très proches mais se différencies par l’âge d’apprentissage de la parole, ils sont regroupés dans le sigle TSA qui se voit prendre en compte tous les niveaux d’Autisme, du plus bas au plus haut, d’où le terme « spectre ».
  • Les sigles seront détaillés dans des articles qui leur sont dédiés sur le blog, pour garder cet page consacrée au coaching, il faut cliquer sur le sigle souhaité. 
  • * La validation du diagnostic d’Autisme Asperger et dire qu’un enfant est un Asperkid, se fait suite à des tests psychométriques qui sont nombreux et dont les plus connus et utilisés sont : WAIS, WISC, K.ABC pour la détection du HPI et L’ADI-R, L’ADOS pour la détection du TSA). Le choix des tests utilisés se fait en fonction de l’âge au moment de la passation. Ces tests se passent chez des psychologues habilités à le faire. Détails des tests ici 

Pour qui ?

Ceux qui n’ont pas « accès » à la case du « HPI » ni celles du « TSA », mais se rangent dans une case « hors liste »TSA-HPI, un mélange des deux qui selon les situations et moments de la vie se compensent ou l’un prend le dessus sur l’autre.

Pour une personne ou un groupe ayant une demande, un objectif, un but, une problématique et qui souhaite se faire accompagner, aidé pour parvenir à l’atteindre ou le régler. Ce n’est nullement une psychothérapie, le coaching est là avant cette dernière ou en complément. 

Pour les Zébr’Aspies qui sont des personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), appelées également « précoces » ou « surdoués » ou « sur-efficients intellectuels ». L’appellation que je préfère reste de loin, est l’image du « zèbre » imaginée en premier par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin auteur de nombreux ouvrages. Cette image est très représentative de cette population qui tout comme le zèbre se fond dans la masse en enfilant un costume qui semble à première vue identique au groupe et pourtant si différent, un animal qui présente le « passe-partout » et le coté « l’indomptable ». Mais les Zébr’Aspies sont aussi des personnes Autistes Asperger, dit aussi avec le « Syndrome d’Asperger » (voir l’article sur l’autisme Asperger) ou Aspies, qui est représentées par la couleur « bleu », image de l’autisme. Oui j’ai bien dit « aussi » car il se peut qu’une personnes à Haut Potentiel Intellectuel soit également Autiste. Ce programme de coaching concernera ces personnes, enfant, adolescents et adultes qui ont cette double particularité.

Les Aspies sont considérés comme faisant parties de la sphère des Trouble du Spectre Autistique (TSA), qui se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales par manque de compréhension sur les intentions reçus ou demandées, associées à des intérêts spécifiques ou des comportements répétitifs, avec les moyens de communications altérés qu’ils soit verbaux ou non, manques d’empathie, d’expression des émotions, peuvent s’observer également des stéréotypes tel que certains mouvements du corps, des questions ou phrases à répétitions… 

 Être autiste Asperger ne signifie pas être surdoué ou HPI, car oui ces personnes sont incroyables dans leur(s) domaine(s) d’intérêt(s) mais elles ne sont pas toutes TSA. Inversement toute personnes HPI n’est pas forcement un TSA. 

Les personnes ayant un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) sont eux considéraient comme faisant parti des 2% de la population a avoir un QI supérieur à 130. Avec un fonctionnement cérébrale plus rapide et complexe, qui ne qui perçoit le monde d’une manière différente, plus lucide et logique mais aussi plus naïf à la fois. Elles ont comme les personnes Aspies des difficultés dans les interactions sociales, pas par manque de compréhension mais par manque d’intérêts sur ceux de leurs pairs. Une personne HPI va avoir une pensée en « Feux d’Artifices », constamment en « fusion » qui fera que les règles devront être précises et bien expliquées, les pensées devront êtres encadrées mais pas enchainées. Contrairement aux personnes Aspies, leurs centres d’intérêts est très variés, ne reste pas longtemps une fois épluchés ils sont changés.

Il est alors important de comprendre que la personne zèbr’aspie ne fonctionne et ne comprend pas le monde comme le ferait une personne à Haut Potentiel Intellectuel sans l’Autisme Asperger, ni comme une personne Autiste Asperger sans Haut Potentiel Intellectuel.

Le fonctionnement spécifique des Zébr’Aspies, allie leurs potentiel intellectuel extra-ordinaire aux caractéristiques de l’autisme qui fait que cette population a des forces, comme par exemple l’honnêteté, le souci de la justice, la droiture pour le suivie des règles, la logique, la pensée concrète, une mémoire visuelle dite « d’éléphant », le besoins de perfection avec le souci du détail…. Cette association du HPI et de l’Autisme Asperger créée également des différences de fonctionnement dans le relationnel, la compréhension des codes sociaux verbaux et non verbaux, les intérêts peuvent tout de même apparaître restreints. Les compensations que produit la personne rendent la détection très difficile et l’épuisement littéralement. 

Ces différences peuvent entrainer d’importantes difficultés qu’il faut prendre en compte, comprendre et surtout savoir accepter pour vivre avec et s’intégrer aux autres nommés « neurotypiques », mais je préfère les nommer les « moldus ». Cette intégration doit être impérativement accompagnée, expliquée et détaillée car cela peut engendrer de grandes angoisses, anxiétés, des questions par millions, un grand stress et un très très grand manque de confiance en soi.

Oui mais qu’est ce que l’Zébr’Aspiecoaching ?

C’est un accompagnement Dans tous lieux de vie (travail, école, college lycée, maison) pour :

Enfant, Adolescent et adulte HPI et Autiste Asperger. Encore trop peu connue, cette double particularité, qui se voit au première abord opposées, passera inaperçue par de multiples compensations de l’individu, par manque d’informations des professionnels ou sera mal orienté par méconnaissance de cette dernière.

Pour ces raisons ce programme de coaching propose un accompagnement de la personne ayant cette double particularité, ainsi qu’un accompagnement des personnes l’entourant (article plus bas). Il y est proposé un programme spécifique pour guider la personne Zébr »Aspie vers une meilleure acceptation et autonomie. Ce travail se fera à travers des séances d’1h à 1h30, à raison d’une fois par semaine. il y sera utilisées des outils et techniques permettant une vue d’ensemble sur l’univers et la vie de la personne coachée. Pour cela des points importants seront abordés comme par exemple :

  • Des aides à la communication,
  • Des techniques d’apprentissage pour décoder au mieux les autres,
  • Travailler sur les intérêts spécifiques, les comportements répétitifs,
  • Aide à gérer le stress et les angoisses
  • Travailler l’imagination par la créativité 
  • Développer les talents, la force intérieur 
  • Rentrer dans le monde du travail 
  • Être mieux à l’école 
  • Un développement de la confiance en soi 

 Cette liste tout comme celle ci-dessous sont non exhaustives, elles ne représentes qu’une partie des points travaillés et des motifs d’interventions du Zébr’Aspie-coach.

L’enfant et l’adolescent : (Zébr’Aspiekid et Zébr’Aspieteenager) 

  • Mal dans sa peau mais qui ne sait pas pourquoi, alors qu’il a en lui de toutes évidences de grande capacités, un grand potentiel. Pourtant il ne s’en sert pas ou du moins ne sait pas s’en servir.
  • Qui ne se sent pas à sa place, pas comme les autres, qui n’arrive pas à se fair comprendre des autres ni à les comprendre car pour lui il est un « extraterrestre », les codes sociaux lui sont difficilement accessibles, pas innés, inutile à ses yeux, même absurdes, surtout lorsque ces derniers sont tacites (savoir quand c’est à lui de parler, savoir quand une personne ne souhaite pas parler, à quelle distance il faut se tenir pour parler à quelqu’un…) Alors que cette non compréhension n’est pas visible d’extérieur car il 
  • compense.
  • Qui a du mal avec les sous-entendus et le second degré.
  • Qui a confirmation au passage d’un test, un QI supérieur, sans pour autant rentrer dans le « moule » de ces enfants « EIP » (enfant intellectuellement précoce). « Il a autre chose mais quoi ? » Il est en décalage, mais où chercher ? il est perdu et nous aussi!
  • Qui à l’école s’ennui mais ne le montre pas ou n’est pas reconnu par les adultes car il n’a pas le profil HPI, ou la réponse est « il ne
    sait pas tout, il est lent, son écriture est nulle, il est paresseux… » 
  • Qui ne se fait pas d’amis ou du moins pas des « vrais », il n’a pas les même centre d’intérêts et ne comprend toujours se que les autres attendent de lui, 
  • Qui aura son bac mais qui ne saura pas quoi en faire tellement il ne supporte pas les « gens ». 
  • Qui n’arrive pas à trouver du travail car par son comportement différent il n’arrive pas à se vendre. 
  • Qui n’arrive pas à gérer ses émotions, son hyper-sensibilité ou son hypo-sensibilité. 
  • Qui passe pour l’ingrat ou le prétentieux alors que ce n’est pas le cas du tout bien au contraire cette attitude relève chez lui d’un manque de confiance en lui. 
  • Qui se trouve en échec scolaire, par manque d’intérêt ou incompris.
  • ..

L’adulte : (Zébr’Aspiegirl et Zébr’Aspieboy)

  • Qui vient d’apprendre sa double particularités et a du mal à l’accepter ou à la comprendre
  • Qui a un manque de confiance en soi
  • Qui n’arrive pas à gérer ses émotions, son hyper-sensibilité ou son hypo-
  • sensibilité 
  • Qui ne se trouve pas à sa place dans son travail 
  • Qui ne se fait pas de réseau d’amis 
  • Qui ne tient pas une relation amoureuse 
  • Qui souhaite monter en grade dans son entreprise mais ne sait pas comment s’y prendre. 
  • Qui a perdu son chemin, ne croit pas en sa vie ou ses qualités. 
  • Qui cherche l’ambition mais ne sait pas stopper son indécision 
  • Chef d’entreprise qui n’arrive pas à communiquer avec ses équipes, collaborateurs, investisseurs …
  • … 

Pourquoi accompagner ces Zébr’Aspies et leurs proches ?

Ces différences peuvent entrainer d’importantes difficultés qu’il faut prendre en compte, comprendre et surtout savoir accepter pour vivre avec et s’intégrer aux autres nommés « neurotypiques », mais je préfère les « moldus ». Il est également impératif de se pencher sur « la pose d’un diagnostic, qui est trop souvent source de « prises de tête » pour la personne qui s’en occupe. Cet accompagnement doit être précis, ciblé,  expliquée et détaillée sans implicites, avec bienveillance, réflexion, patience et humanité car cela peut engendrer pour la personne de grandes angoisses, anxiétés, des questions par millions, un grand stress et un très très grand manque de confiance en soi. Cela peu aller jusqu’à la dépression, un profond mal être qui ronge petit à petit, l’isolement complet, voir jusqu’à des actes irréparables.  

Ce programme de coaching comprend alors :

  • Les séances de coaching pour un développement personnel et professionnel
  • Un accompagnement vers le diagnostic (conseils, recherche de professionnels,..)
  • Intervention sur les lieux de vie (crèche, établissement scolaire, lieux professionnel, domicile, famille)
  • Proposition d’ateliers ou séances d’agilités sociales si nécessaire
  • Un accompagnement des personnes entourant le (la) coaché(e)
  • Un pack avec des conseils et prospectus expliquant cette double particularité

En effet, les proches sont trop souvent oubliés, alors qu’ils vivent également les difficultés liées au HPI avec Autisme asperger, d’une autre façon que la Zébr’Aspie, pourtant tout aussi éprouvant, fatiguant et provocant un sentiment de « perte de contrôle », d’être perdu, impuissant, que jamais tout ira mieux… . Le Zébr’Aspie-coach leur apporte, écoute, conseils et  de nombreus outils pour gérer le stress, l’angoisse, diminuer les culpabilités. Un accompagnement pour penser à soi un instant, se ré-approprier son « soi-même » sans culpabiliser de penser à soi et rien qu’à soi un moment. (en savoir plus)

Pourquoi choisir NPJ-Coaching

Force d’expérience dans le domaine du Haut Potentiel Intellectuel avec ou sans autisme, pour les enfants, adolescents et adultes, que ce soit en milieu scolaire, crèche, professionnelle et particulier. Votre coach étant diplômé, vous certifié un accompagnement de qualité, avec des techniques et outils spécifiques.

 

Prendre contact avec votre coach