Coaching d’entreprise

A qui s’adresse ce coaching d’entreprise ?

Aux dirigeants, managers ou aux collaborateurs et équipiers. A toutes les sociétés petites ou grandes, avec des objectifs, qui pour y parvenir peuvent rencontrer des conflits, des modifications du personnel de la direction ou des équipes,  mais également des modifications du fonctionnement interne, des problématiques comme la pression du stress, le burn out, une faible productivité… Dans ces situations, qui ne sont qu’une petite partie d’une liste d’exemples non exhaustifs, l’intervention d’un coach est de plus en plus souvent requis.

En effet il y a tant d’exemples de chalenges à relever pour les dirigeants, managers et leurs équipes dans le cadre de leurs ambitions et volontés d’amélioration, ainsi que dans le cadre de leurs projets de changement. Aujourd’hui personne n’échappe à la règle et peuvent avoir besoin de recourir au coaching d’expertise professionnel.

Le coaching d’entreprise est une méthode efficace et rapide d’atteindre des résultats concrets et visibles, de consolider ses connaissances, d’augmenter son efficacité et son potentiel. Ce procédé complété idéalement les accompagnements déjà en place dans l’entreprise, comme la formation, le consulting..

Le programme de coaching varie dans sa durée en fonction des demandes et objectifs. Il est évident que le tarif varie également selon le programme.

 

« l’amélioration de la trajectoire vers la réussite ne dépend que de la motivation qu’on lui apporte. »

 

Pourquoi faire appel à un coach d’entreprise ?

Si on reprend l’image de l’échiquier, le coach d’entreprise va observer, analyser puis agir. Le coach va guider le jeu que ce soit dans le cadre d’équipe ou en individuel, tout en restant dans l’accompagnement et le soutient de la recherche de solutions avec des techniques ciblées. Un coach ne sera pas acteur pour trouver les solution.

« Le coach n’intervient pas pour donner des solutions mais pour les faire émerger. »

Faire appel à un coach, c’est être un dirigeant ouvert d’esprit, conscient qu’un chef d’entreprise ne peut pas être compétent dans tous les domaines. C’est reconnaitre que parfois la nécessité d’avoir un regard extérieur, neuf et des conseils experts, n’est pas une honte ou le signe d’échec mais bien la fenêtre qui ouvre sur la compression de la situation, sur les objectifs et conduira l’entreprise vers l’augmentation de son développement.

Avec un coach professionnel formé, le coaching sera efficace et permettra à l’entreprise coachée de mieux fonctionner. Les dirigeants et managers apprendront à mieux communiquer leurs décisions, à les « clarifier ». Les équipes seront alors en gain d’autonomie, de motivation, leurs esprits de responsabilité sera « boosté ».

Quand le coach professionnel a fini son accompagnement, chacun à des degrés différent mais aussi importants, développe et peaufine son potentiel. Delà née la cohésion d’équipe, la réussite collective.

Pourquoi faire appel à NPJ Coaching ?

NPJ Coaching, répond à de multiples demandes, qui seront toutes étudiées avec bienveillance et attention pour être en mesure de proposer le programme de coaching le plus adapté pour répondreà vos besoins. La coach suivra les règles de l’étique et de la déontologie.

Je suis consciente qu’une entreprise est déjà entourée d’experts, tel que banquiers, expert-comptable.. Pourtant posons nous les bonnes questions, cela est la base du coaching non ?

  • Chef d’entreprise vous ne voyez pas l’intérêt d’être accompagné par un autre expert ?
  • Les experts qui entoure aujourd’hui votre entreprise, sont il experts dans l’accompagnement et le développement des entreprises ? Ont ils le même regard sur les besoins de votre entreprise ?
  • En tant que dirigeant, vous avez l’impression de tout maitriser ?

Pourtant, oui pourtant, les autres entreprises, vous vous rappelez de toutes celles qui ont fermé ou qui ferment leur porte, alors que d’apparence tout allait pour le mieux. N’avait elles pas d’experts en banque et en comptabilité, elles aussi ? Le titre « d’expert » se donne pour une personne ou un groupe qui excelle dans la connaissance de son domaine de prédilection. Chaque expert a son domaine d’expertise.

L’accompagnement de dirigeant et manageur :

Parce qu’il est primordial pour un dirigeant de ne pas faire sa stratégie de jeu seul, le coaching joue de ses techniques et outils pour que la partie évolue serainement et efficacement. Un accompagnement qui permet de jouer sur divers fronts avec stratégie et résultats.

Les dirigeants ou les manageurs sont des clients particuliers, dont l’accompagnement se base sur comment les aider à exercer au mieux leur savoir faire, c’est à dire diriger, manager. Le but en générale est de les mener à dépasser leurs limites pour aller toujours plus loins, tout en gardant à l’esprit leurs forces et leurs faiblesses.

 

           » AVOIR DE l’AMBITION ÉCOLOGIQUE »  

 

                                                   

 

Le coach intervenir au prés de ces clients aux demandes particulières, sur différents plans comme :

  • Travailler la prise de parole et le média training, pour améliorer la communication qui peut être un facteur limitant dans la relation avec les équipes de collaborateurs, les investisseurs ou les partenaires.
  • Développer le leadership, pour être respecté et suivi par les équipes de travail
  • Travailler la bonne posture et la bonne poignée de main dr dirigeant ou dr manager pout affirmer sa légitimité et par cela ça crédibilité.
  • Aider à établir les bons points pour trouver la bonne stratégie de développement.
  • Aider à la gestion et l’acceptation de changement dans l’entreprise.
  • Accompagner le dirigeant à porter sur ses épaules le poids de ses responsabilités, qui lui vaudront solitude et isolement.
  • Définir le style de management qui se trouve dans l’entreprise
L’accompagnement des équipes et collaborateurs : 
  • Cohésion d’équipe (team building), cela consiste principalement à développer des dynamiques collectives autour de projets et d’enjeux communs. Une histoire se crée avec des valeurs communes, la créativité et l’amélioration de la coordination émerges de l’équipe. Ce type d’accompagne donne une cohésion et de la compétitivité dans une équipe. (EN SAVOIR PLUS SUR LE TEAM BUILDING)

 

  • Développement des réunion des délégués, qui son conçues pour réunir les élus représentants le personnel au prés de la direction. Ces derniers connaissent et appliquent la convention collective de l’entreprise et le Code du Travail. Après avoir observée une ou deux réunions, la coach pourra alors effectuer un diagnostic culturel, une évaluation d’efficacité et cerner certaines limites fondamentales de l’équipe. Le point fondamentale, le leader de la réunion doit rester le décisionnaire, seul lui peut valider les décisions prises qui doivent lui être immédiatement formulées. Ce leader doit déléguer toutes autres fonctions de gestion d’une réunion. Pour cela, durant la réunion on trouvera un Modérateur (préparation de la réunion), un Co-Coach, un Time Keeper, un Pousse-Décision, un technicien, d’autres fonctions peuvent être représentées si nécessaire. Le Coach prendre un moment à la fin de la réunion pour faire un « débriefing » avec chaque participants. Il est crucial que les participants incarnent les fonctions à tour de rôle, un tableau de passage sera effectué.

  • coaching d’équipe : l’observation de ces réunions est une manière de les améliorer, sachant que le processus d’observation interagit avec le contenu de l’observation, il est primordial de bien le choisir. Le dirigeant, pourra alors analyser ces réunions en se basant sur l’observation fait par une tiers personne et un compte rendu avec une grille de relevé. Le but est de travailler là où l’équipe montrera des faiblesses. Il faudra alors se concentrer sur les forces de cette équipe, faire de leurs faiblesses un atout ou apprendre à lâcher prise. Pour cela un programme spécifique est proposé pour une durée pré-défini. Le coach participe à chaque réunion et programme des réunions hors de l’entreprise qui ont pour objectif de souder l’équipe et d’en faire des booster pour l’entreprise.

    Alain Cardon: « Lorsque je m’assois dans le cercle, j’interviens en tant que participant et j’attends d’être managé par l’animateur de la réunion. Lorsque je me positionne en dehors du cercle, je choisis d’observer les processus en action et je ne souhaite pas que vous sollicitiez ma participation ».

Pour des établissements comme les hôtels et restaurantS :
  • Rééquilibrage en cuisine, afin que chacun trouve sa place
  • Développement de l’organiser pour une meilleure efficacité
  • Accompagnement de la direction, afin d’assoir son autorité et maintenir l’unicité du personnel
  • Accompagnement des équipes de service et de chambres
  • ect….

ET LES PERSONNES ATYPIQUES ALORS ? 

La différence fait parfois toute la différence !

LES PERSONNES PORTEUSES D’HANDICAP : 

Un programme d’accompagnement spécifique est proposé pour :

  • Développer l’autonomie
  • Travailler la confiance en soi
  • Gérer l’acception de la différence
  • Travailler l’intégration dans l’entreprise

LES PERSONNES À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (hpi) : 

Ce sont des personnes, qui ont des capacités hors normes, des dons dans différentes disciplines, pourtant très souvent personne ne soupçonne tout cela, même au contraire. C

es personnes passent généralement pour le « je sais tout qui échauffe tout le monde » ou pour le                                                                                      « bizarre, l’incompris ».

Comment peut on faire de cette personne tapis dans l’ombre un atout pour son entreprise ? L’HPI-COACH intervient par exemple pour :

  •  Développer l’intégration dans l’entreprise
  • Gérer le stress, les angoisses
  • Faire sortir les compétences pour une meilleur efficacité
  • Apprendre à se connaitre soi même et comprend son fonctionnement
LES PERSONNES À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL AVEC TSA (syndrome du trouble autistique / syndrome d’Asperger) Zébr’ASPIE OU HPI-TSA :

Ce sont des personnes qui ont les mêmes caractéristiques que les HPI mais ave

c leurs différences qui ne sont en rien un frein à leur aptitudes dans l’entreprise, il suffit que la personne se connaisse elle-même et ses propres limites pour savoir gérer sa particularité. En effet, ces particularités passent même souvent inaperçues, la personne s’adapte, compense pour cacher au mieux sa différence. Pourtant un jour viendra où cela deviendra de moins en moins possible. Alors qu’avec quelques aménagements ce membre à par entière de son entreprise, peut être un grand atout, un force à déployer. L’intervention d’un ZÉBR’ASPIE-COACH ou d’un HPI-COACH qui sera sensiblement la même que pour les HPI. Quelques points seront plus approfondis comme :

  • La comprehension des codes sociaux, qu’un hpi comprendra alors qu’un hpi/tsa aura du mal et sera dans l’imitation. Il faudra alors les lui apprendre
  • Lia comprehension des règles qui peuvent être trop vagues dans leurs écris
  • La gestion du stress, de l’angoisse

Pourquoi, s’intéresser à cette population me direz vous ? Parce que ce sont des personnes exceptionnelles qui reste dans l’ombre en ayant peur de leur réussite.

Toutes demandes sera étudiées

Une fois le coach choisi, que se passe t-il ?

Plusieurs étapes : 
  • Une première réunion est faite entre le leader et la coach, de là sont mis à plat les demandes du leader. Cette première rencontre est faite pour poser les choses pour les deux parties.
  • Une seconde réunion avec le leader sera alors programmée. La coach proposera son programme de coaching basé et pensé sur les demandes du leader. Ce programme devra être définit par une date de début etune de fin. Les outils et techniques seront présentés, ainsi que les ateliers de coaching qui dans le cadre d’un coaching d’équipe, un de ces ateliers sera  comme déjà mentionné plus haut, de 1 à 3 jours hors site où l’équipe sera coachée en permanence. Ces derniers se feront après 2 ou 3 séances d’observations. (Ce programme n’est pas figé mais évolutif en fonction des événements, de là les choses présentés peuvent être modifiées, toujours dans l’objectif de répondre aux demandes du leader. A partir de là, si le leader est d’accord avec les service proposés par la coach, en cas de coaching avec intervention d’une tiers personnes ou de nécessité pour plus de renseignements, une troisième réunion sera alors programmée. Dans le cas où cette réunion ne serait pas nécessaire, un contrat sera établi, daté et signé par les deux parties.
  • La Troisième réunion, qui se déroulera en présence du leader, de la coach et du ou de la coaché(e) ou du représentant de l’équipe à coachée si c’est la demande. A l’issue de cette réunion un contrat sera établi, daté et signé par toutes les parties.
  • La coach peut alors commencer son programme, qui sera totalement confidentiel

 

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