Coaching Animalier

Coaching animalier

Par un questionnement ciblé, le coach animalier va élaborer son travail sur une vue d’ensemble de votre vie avec votre animal au moment du coaching car même si le passé sera vu, il est important de travailler sur le présent. En effet tout événement peut changer le comportement de votre animal, comme le votre. Il ne faut pas oublier que vous formez une équipe et donc l’environnement familiale, ainsi que tout l’univers de l’animal sera observé par le coach animalier.

Votre coach animalier  

Je suis passionnée depuis toujours par les animaux, ces derniers ont toujours été présent dans ma vie. Ayant une formation d’éducateur/comportementaliste canin, ainsi qu’en auxiliaire de santé animal, je souhaite apporter mes connaissances aux propriétaires d’animaux pour que leur relation soit la plus sereine souhaité.

Un chien, c’est quoi ? C’est un loup apprivoisé par l’homme. C’est un animal de meute, avec une génétique refoulée mais toujours présente. C’est un être vivant avec des sentiments, des besoins et une intelligence. C’est la première partie d’une collaboration et d’une amitié fidélité.
Un chat c’est quoi ? C’est un être indépendant et dépendant à la fois. Il est sous votre protection, avec un respect mutuel et de l’amour. Un chat sera un compagnon fidèle et aimant à son tour. Mais si celui ci ne se sent pas à sa place il ne restera pas ou ne donnera pas l’amour et la fidélité attendu.
Un oiseau c’est quoi ? C’est un être indépendant mais aussi sous la responsabilité de son maitre. Il restera un animal sauvage, libre de son choix de vie. Il peut s’apprivoiser mais gardera toujours son caractère sauvage. Il est alors recommandé, surtout avec les grandes races d’être prudent.
Un maître/propriétaire, c’est quoi ? C’est un humain qui a sous son toit un être vivant, un être dépendant de lui. C’est une personne qui se doit d’être responsable et respectueux de son animal. C’est celui qui a le devoir d’aimer et d’éduquer son animal. C’est la seconde partie d’une collaboration et d’une amitié fidélité.
Le couple maître-animal c’est quoi ? C’est une équipe, une collocation, une collaboration. Mais surtout, une amitié-fidélité, un amour sans limite. C’est un respect mutuel des règles de vie. C’est le devoir de se comprendre mutuellement sans interprétation avive et jugement. C’est une confiance qui se doit fondamentale.

      MAÎTRE      ↔      ANIMAL

Et le « Coaching Animalier » alors ? A quoi sert il ? Pourquoi faire appel à ce « coach animalier » ?

Le « coach animalier », c’est une personne, un coach qui va vous permettre de créer ou de re-créer un lien avec votre animal. Quand on prend un animal sous notre toi, nous n’avons pas de mode d’emploi pour savoir comment vivre avec lui, le rendre heureux et faire de lui un animal domestique pouvant vivre dans le respect des règles et de la vie en communauté. En effet, comment le savoir ? Ces règles ne sont pas les mêmes que les nôtres, nous avons la responsabilité et le devoir de les lui apprendre.

Le programme de « coaching animalier » va vous permettre d’apprendre ces règles, cette façon de communiquer avec lui. Mais, il va également apprendre tout cela à votre animal. En effet la communication fonctionne dans les deux sens, si l’un des deux participants de l’équipe n’est pas sur la même interaction que son partenaire, alors une faille va se créer et s’agrandir. Le « coaching animalier » va vous accompagner sur le chemin contournant cette faille.

Le programme de « Coaching Animalier » se faire sur plusieurs séances, en fonction de la demande, de l’âge de l’animal, de votre motivation et de celle de votre animal. Le maître sera autant que son animal, au centre des séances. Le coach travaillera autant sur l’animal que sur le maître. Les séances seront d’une heure ou une demi-heure si l’animal est plus où moins  jeune. L’éducation ne se fait pas par soumission, ni par crainte de l’homme, mais par l’apprentissage du respect de la hiérarchie de la meute (pour les animaux de meute) ou la hiérarchie en vers le chef (pour les autres animaux). Le maître est le « chef de meute ». La récompense à la croquette ou autre aliment, ne se fera que sur un jeune ou en tout début de coaching mais ne se pratiquera plus sur la durée du coaching. En effet les récompenses se feront par les caresses, la verbalisation et le jeu. Pourquoi ? Imaginez vous en train de sortir votre chien qui vous obéi au doigt et à l’œil avec croquettes en récompenses. Lors de cette sortie vous avez oublié les croquettes, alors vous lui donnez un ordre qu’il va exécuter une fois sans recevoir sa croquette. Il le fera sûrement une seconde fois mais pensez vous que la troisième fois il le fera encore aussi facilement si il ne reçoit pas le pourquoi il le fait habituellement ? Et oui, un chien qu’il soit éduqué à la croquette ou au clickers, n’obéira à la longue que pour cela et non pour son maître. Cet exemple est valable pour tout animal domestiques.

La vie avec un animal peut être épanouie et heureuse, il faut pour cela apprendre à nourrir et conserver ce lien qui vous uni.

« Chaque animal est unique ! Votre vie ensemble doit l’être autant! »

Prendre contact avec votre coach